2017 Pianrosso Brunello di Montalcino DOCG

Assemblage: 100% Sangiovese

District: Situé dans le sud-est de Montalcino, près de Castelnuovo dell’Abate et de l’abbaye de Sant’Antimo

Sols/Vignoble: Les sols marneux, riches en fer, sont composés d’argile Galesto (schistes argileux typiquement toscans). Le vignoble éponyme de Pianrosso s’étend sur 11,69 ha (ou 29,22 acres). En italien, pianrosso signifie «champ rouge», un clin d’œil à la forte concentration de fer dans le sol.

Notes de dégustation: Intense et complexe, le bouquet est fruité et épicé, avec des arômes de baies rouges mûrs. La bouche est soyeuse et harmonieuse. Entre ses tannins prononcés, son acidité et sa sapidité, ce vin élégant présente un bel équilibre et possède un grand potentiel de vieillissement en cave.

Vieillissement: Vieilli trois ans dans des fûts de chêne slavonien de 20 à 62 hl, puis un an en bouteille.

Certification: Le domaine est membre du mouvement «Lotta Integrata» de l’Union européenne, qui promeut l’utilisation réduite de produits chimiques et la viticulture biologique. Chez Ciacci, la fertilisation est naturelle alors que la taille de la vigne et les récoltes sont faites manuellement.

Accolades:

94 WA

94 JS

92 VINOUS

91 DECANTER

Formats: 750ml

Prix Particulier: $97/bouteille

Prix Licencié: $67.84/bouteille

*Disponible le 10 November 2022 

Ciacci Piccolomini d’Aragona

Ciacci Piccolomini d’Aragona est l’un des producteurs les plus réputés de la région de Brunello. Au 17e siècle, le domaine est d'abord la propriété du diocèse de Montalcino, avant d’appartenir à la comtesse Eva Bernini Cerratani au siècle suivant. Vendu à Francesco Ciacci vers la fin des années 1900, le domaine prend son nom actuel à la suite du mariage d’Elda Ciacci avec le comte Alberto Piccolomini d’Aragona au milieu du 20e siècle. En 1985, en l’absence d’héritiers directs, le domaine est légué à Giuseppe Bianchini, qui travaillait pour le vignoble depuis de nombreuses années et était considéré comme un fils par la famille. Soucieux du respect des traditions, Giuseppe a toujours cherché à faire des vins de qualité ancrés dans l’histoire. Depuis son décès en 2004, ses enfants Paolo et Lucia continuent de faire honneur au legs de Ciacci Piccolomini.