2019 Napa Valley Chenin Blanc

Assemblage: 100% old-vine Chenin Blanc

Sols/Vignoble: Plantées vers 1960, les vieilles vignes de chenin blanc cultivées par le viticulteur Josh Anstey sont remarquables à la fois en termes d’architecture de la vigne et de qualité des fruits produits. Le sol sur lequel prospèrent ces vignes à l’ancienne formées à la tête se nomme «complexe de Bressa-Dibble», un amalgame peu profond de débris volcaniques et de limon argileux sur grès, recouvert d’une fine couche de sédiments alluviaux. Le sol se draine bien et contient suffisamment d’argile pour retenir l’eau en profondeur et permettre un mûrissement progressif des fruits.

Notes de dégustation: Nez : poire Bosc mûre, pomme litchi et une touche de citron Meyer.  Bouche : bien équilibré, avec des notes de coing et de camomille ; plein en milieu de bouche, avec une acidité naturelle qui se poursuit jusqu’à la finale persistante.

Vinification: Les pluies généreuses de mars et d’avril au Henry Ranch ont permis aux vieilles vignes de Chenin Blanc de bénéficier d’une grande humidité de sol pendant les mois d’été. Le temps chaud de juin a été suivi de trois mois de temps doux et constant, ce qui en a fait un millésime de rêve pour les équipes de viticulteurs et de vinificateurs. Il n’y a pas eu de périodes de chaleur extrême, et bien que les vendanges aient été un peu plus tardives que d’habitude, la récolte a été généreuse et la maturation progressive des fruits s’est très bien déroulée. La récolte a débuté pendant les premières heures froides du 9 septembre. Après un pressurage délicat des fruits en grappes entières, le jus a été extrait en absence d’air, ce qui a permis de maintenir la fraîcheur du vin tout au long de la fermentation. L’élevage dans des cuves de chêne français ayant déjà servi dans une cave fraîche avec un brassage régulier des lies a permis d’obtenir un vin ayant beaucoup de corps et de caractère.

Alcool: 13.2%

Votre investissement: 750 ml 6 bouteilles par caisse

Particulier $74.25/bouteille Investissement de $445.50 par caisse

Licencié $66.08/bouteille Investissement de $396.48 par caisse


Ad Vivum

  AD VIVUM est l'histoire d'un vignoble unique, d'un vigneron chevronné, d'un agriculteur méticuleux et de Dame Nature. AD VIVUM est un vin issu d'un seul vignoble, 100 % cabernet sauvignon, élaboré par Chris Phelps, un viticulteur de longue date de la Napa Valley qui s'est forgé une réputation pour sa capacité à produire des vins particuliers qui reflètent authentiquement le terroir. Après de nombreuses années de recherche, Chris a trouvé le Sleeping Lady Vineyard, juste au sud de Yountville, avec son propriétaire Larry Bettinelli, un agriculteur de cinquième génération dont la mission est de tout mettre en oeuvre pour cultiver le cabernet sauvignon à son meilleur. À partir de 1990, Chris et Larry ont collaboré sur de nombreux vins expérimentaux en petits lots, alors que Larry faisait des recherches sur la conception des treillis, les clones, les porte-greffes et d'autres caractéristiques clés de la conception d'un vignoble. Après plusieurs années de collaboration et d'expérimentation avec le cabernet de Sleeping Lady, Chris réalisait pleinement qu'il s'agissait d'un des vignobles d'exception de la Napa Valley. En 2007, il a donc lancé son propre projet. Chris savait que sa jeune entreprise devait porter un nom aussi marquant que ses produits. En 2005, Chris a été frappé par la foudre. Cette expérience, qui aurait pu lui être fatale, a renforcé sa passion pour la vie et son amour de la viticulture. En réunissant les mots latins AD (vers) et VIVUM (Vivere, vivre + Vinum, vin), AD VIVUM est né, à l'intersection mystique du vin et de la vie. AD VIVUM, où le vin et la vie se rencontrent.