ROCO Gravel Road Chardonnay 2018

Des vignobles avec une présence et une forte raison d’être
Toutes les vinifications de ROCO commencent par le travail des viticulteurs dont les pratiques durables favorisent les écosystèmes vivants qui sont à la base de vins éclatants. La vinification se fait en grande partie dans la cave, mais sa qualité découle premièrement du travail exceptionnel de ceux qui travaillent dans les vignobles.

Région: Willamette Valley AVA, Oregon

Cépage: 100% Chardonnay 

Vignobles : Ce vin est un assemblage des trois meilleurs vignobles de Chardonnay de la Willamette Valley: Wits’ End, Knudsen et Marsh Estate. 

Situé dans l’AVA Chehalem Mountains, Wits’ End fait partie du domaine des Soles. En 2013, quatre acres de Chardonnay y ont été plantés. Les fruits de ce vignoble sont ensuite assemblés avec des fruits de première qualité provenant de Marsh Estate et Knudsen Vineyards. 

Vinification et processus de vieillissement 

En élaborant ce vin, Rollin a cherché l’équilibre entre la minéralité et la puissance riche.

En raison d’un mois de mai particulièrement sec, la saison de croissance 2018 était atypique pour la Willamette Valley et ressemblait davantage à ce qu’on voit en Californie. Le mercure a dépassé les 26 degrés à 6 reprises en mai. Une journée a même atteint près de 32 degrés. Moins d’un pouce de pluie est tombé en juin, tandis que le mois d’août a été complètement sec. Il y a eu 10 journées en juillet et août où la température a franchi 35 degrés. 

Un mois de septembre froid et nuageux causant quelques averses de pluie et de neige nous a ramenés vers ce qu’on vit normalement dans la vallée de Willamette. Après de bonnes précipitations au début du mois d’octobre, des conditions idéales ont prévalu du 10 au 22 pour une belle maturation. ROCO est heureusement en bonne posture, opérant des vignobles dotés d’excellentes capacités d’irrigation lors de périodes de croissance plus sèches.

Le Chardonnay ROCO est cueilli à la main puis refroidi pendant une nuit à 3,3˚ C dans une grande chambre froide. Les grappes entières refroidies sont pressées et le jus est envoyé en cuve. 

Après le débourbage dans la cuve, le jus est soutiré dans des fûts de chêne français où il termine sa fermentation. Après la fermentation primaire, le jeune vin passe en fermentation malolactique, ce qui vient adoucir l’acidité et ajouter de la complexité.Le vin vieillit sur ses lies de levure originale jusqu’à sa mise en bouteille en juillet.

Notes de dégustation

Grâce à leur capacité à procurer suffisamment d’humidité à chaque vigne aux moments opportuns, les vins ont de généreuses saveurs de fruits mûrs, tout en conservant une acidité équilibrée. Le milieu de bouche riche et la finale juteuse qui caractérisent ROCO sont indéniables dans ce millésime 2018.

Au nez, on reconnaît immédiatement le parfum de poire, de pomme et d’abricot, le tout entrelacé d’agave minéral et adouci par un joli rayon de miel.

En bouche, ce vin éveille toute la richesse qu’on apprécie tant du Chardonnay. Pensez cantaloup, cerise de terre, prune jaune et vanille épicée. La douceur combinée et l’acidité minérale mènent à une finale très longue et mémorable.

Production : 128 caisses

Votre investissement

Caisses de 6 X 750 ml

Particulier : 366,12$ (61,02$/btl)

Détenteur de licence : 326,04$ (54,34$/btl)

Des vignobles avec une présence et une forte raison d’être! Toutes les vinifications de ROCO commencent par le travail des viticulteurs dont les pratiques durables favorisent les écosystèmes vivants qui sont à la base de vins éclatants. La vinification se fait en grande partie dans la cave, mais sa qualité découle premièrement du travail exceptionnel de ceux qui travaillent dans les vignobles. Région: Willamette Valley AVA, Oregon